Convergences pour la paix et le climat

Extraits d’une communication transmise par le Mouvement de la Paix

Agissons ensemble pour un climat de paix

Dans le cadre de la convergences des « actions pour la paix et le climat », le Mouvement de la Paix, seul ou avec le collectif En marche pour la paix et le collectif 21 septembre, est au cœur des événements qui vont marquer ce week-end et en particulier ; la Manifestation unitaire de Paris qui partira de la place Edmond Rostand avec le mot d’ordre : « mobilisation historique pour le climat, la justice sociale et la paix ! » où Le Mouvement de la Paix a été invité, pour la séquence prises de paroles, à ouvrir et à clôturer la marche.

Le Mouvement de la Paix se réjouit de la diversité des expressions qui ont appelé aux convergences entre les actions pour la Paix et pour le climat, la justice sociale et les droits humains, le désarmement nucléaire.

Le Mouvement de la Paix a joué pleinement son rôle de facilitateur, pour permettre de nombreuses expressions croisées, qui sont autant d’encouragements pour les mois à venir.

Les multiples actions locales montrent le développement tous azimuts des mobilisations. Au plan mondial s’inscrivent, en cette Journée internationale de la paix, dans le grand mouvement mondial des peuples pour vivre en paix dans un monde de justice et de paix : deux éléments essentiels pour faire face à l’urgence climatique.

Vous trouverez ici quelques textes expressifs de cette diversité et sachez que dès lundi, nous lancerons des actions pour contribuer au succès du 26 septembre : Journée internationale des Nations Unies pour le désarmement nucléaire.

1. Le texte de Jean Ziegler en tant que parrain de l’édition 2019 de la Journée internationale de la Paix et des Marches pour la paix et le climat
  2. Tribune libre dans Ouest France : « La paix au cœur des alternatives pour l’humanité »
  3. Tribune dans La croix : « La lutte contre le dérèglement climatique passe aussi par le désarmement nucléaire », Texte commun de 8 organisations (Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance, Green Cross France et Territoires, ICAN France, IDN-Intiatives pour le Désarmement Nucléaire, Mouvement de la Paix, Mouvement pour une Alternative Non-violente, Pax Christi France, Pugwash France.
  4. Appel commun avec les associations climatiques
  5. Le projet des « Arbres de Paix » avec l’ONG Paix & Bienveillance en action
  6. Communiqué commun CGT et Mouvement de la Paix
  7. Dossier de presse 21 septembre 2019 du Mouvement de la Paix qui donne à voir la richesse de toutes les initiatives