Compte rendu de la réunion de coordination du « collectif national en marche pour la paix » en date du 17 juin 2021

En marche pour la paix

Contact : marchepourlapaix@mvtpaix.org, 06 85 02 87 14

1- Évaluation de l’initiative des 21 et 22 janvier

Un grand nombre d’initiatives se sont tenues en France. Le compte rendu de ces initiatives a été fait à travers un document élaboré par le Mouvement de la paix d’environ 93 pages.

L’ensemble des initiatives et en particulier celles tenues devant l’Assemblée nationale et les ambassades des pays dotés d’armes nucléaires aura permis que la question de l’entrée en vigueur du traité sur l’interdiction des armes nucléaires soit évoquée en questions orales à l’Assemblée nationale avec intervention du ministre de la défense.

Un film d’une quinzaine de minutes a été élaboré par des bénévoles du Mouvement de la paix pour valoriser ces 2 jours d’initiatives.

2- Quelle participation du collectif pour le 7 juillet, date anniversaire de l’adoption en 2017 du traité sur l’interdiction des armes nucléaires aux Nations unies.

Une journée nationale d’action a été prévue depuis longtemps pour cette date alors que la conférence d’examen du traité de non-prolifération à l’ONU devait commencer début août aux Nations unies.

Cette conférence d’examen est reportée en janvier 2022. Cependant il semble utile de maintenir une journée d’action nationale le 7 juillet afin de maintenir la pression.

Nous retenons l’idée de maintenir cette journée nationale d’action en reprenant les mêmes éléments d’information en termes d’affiches, de flyers et de déclaration du collectif que ceux que nous avions élaborés pour le 21 et le 22 janvier.

Envisager la possibilité en soirée du 7 juillet d’avoir une visioconférence avec une participation étrangère.

Donc appel aux organisations du collectif à favoriser et à organiser des actions le 7 juillet.

3- Participations à la peace wave partant d’Hiroshima du 2 au 6 aout

Nous proposons de favoriser les initiatives du 6 août en s’appuyant sur l’initiative des japonais intitulée « une vague mondiale pour la paix » autour des dates anniversaires des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.

Nécessité d’informer toutes les organisations du collectif des initiatives qui seront prises avec possibilité pour chacun de s’y intégrer en fonction de ses choix ou de prendre des initiatives propres.

4- Marches pour la paix au mois de septembre

Plusieurs initiatives sont prévues en septembre :

  • le vendredi 17 septembre les jeunes pour le climat et les réseaux citoyens pour le climat ont programmés une manifestation ce jour-là
  • le mardi 21 c’est la journée internationale de la paix avec un appel spécifique des Nations unies
  • le dimanche 26 c’est la journée des Nations unies pour l’élimination totale des armes nucléaires

Il est proposé de regrouper toutes ces initiatives sous l’intitulé « 10 jours pour la paix et le climat » ou « une semaine pour la paix » du 17 au 26 septembre 2021.

Propositions

Pour le 17, à chaque organisation de se positionner dans sa ville, mais il est proposé que le collectif soutienne cette initiative

Pour le 21 septembre Journée internationale de la paix, l’idéal serait de conserver le caractère d’éducation populaire de cette journée en appelant au plus grand nombre d’initiatives locales et en appelant toutes les organisations à prendre des initiatives de débats ou d’actes symboliques etc. adaptées au plan départemental et local avec toutes sortes d’initiatives. Il est proposé également de faire en sorte que le 21 septembre soit axé également sur la solidarité internationale pour la paix en relayant l’appel de l’ONU mais aussi en favorisant les débats dans toutes les communes avec participations de représentants des villes jumelées (en visioconf).

Il est proposé de faire une lettre collective au ministère de l’éducation nationale pour que la journée internationale de la paix soit mieux prise en compte dans le système éducatif. Cette lettre pourrait également être déclinée en direction des rectorats et des inspections académiques.

Enfin en ce qui concerne les collectivités locales le lien avec les objectifs du développement durable devrait être favorisé.

Pour le 25 septembre, il est proposé que les marches pour la paix aient lieu le samedi 25 septembre avec le même intitulé que l’an dernier « marches pour la paix, le désarmement nucléaire et le climat ; Pour la justice sociale et les droits humains ».

Il est suggéré que le parcours des marches soit pensé pour favoriser les convergences sur un certain nombre de thèmes en montrant combien l’argent qui ne serait pas dépensé pour les armes nucléaires pourrait être consacré à la satisfaction des besoins sociaux et la réalisation des ODD.

Nous pourrions ainsi imaginer que les marches passent devant un hôpital ; un lycée – une inspection académique – un Rectorat, devant un lieu culturel. Devant ces lieux pourrait avoir lieu une intervention de représentants des organisations syndicales montrant l’ampleur des besoins non couverts en termes de postes ou de crédits et nous pourrions répartir les 7 milliards consacrés aux armes nucléaires en trois ou quatre lots (chèques) qui seraient remis aux représentants des secteurs de la santé publique, de l’éducation, de la culture ou à d’autres besoins sociaux.

L’objectif c’est de favoriser les convergences et d’avoir des parcours qui font sens.

5- Séminaire national « quelle économie pour la paix ?

La CGT a accepté de porter le projet au sein du comité économique social et environnemental, en envisageant sa tenue fin-octobre.

6- ICE, Initiative citoyenne européenne

Lors d’une des dernières réunions du collectif en présentiel à la bourse du travail à Paris il avait été décidé d’étudier la possibilité de lancer une initiative citoyenne européenne sur le désarmement nucléaire.

Le Mouvement de la paix s’est attaché les services d’une stagiaire de Master de Sciences-po pour déblayer le terrain et envisager le dépôt d’une telle initiative citoyenne européenne.

Accord pour poursuivre la démarche.

Il serait bien que pour la prochaine réunion du collectif nous ayons une petite synthèse.

Maintenant il convient d’obtenir des appuis auprès de diplomates des Etats favorables au traité sur l’interdiction des armes nucléaires, mais aussi de juristes spécialisés en droit international pour finaliser le projet d’initiative citoyenne. Informer les responsables de l ICE sur les brevets des vaccins.

7- Initiatives diverses

  • Le 31 septembre forum de la paix en Normandie
  • Début octobre autour du sommet Afrique France à Montpellier, l’AFCDRP organisera forum des maires pour la paix
  • Pétition nationale pour la ratification du traité sur l’interdiction des armes nucléaires, nous stagnons autour de 11 000 pétitions électroniques. Il semble que la pétition ne soit pas suffisamment relayée par toutes les organisations près de leurs membres. Il conviendrait de demander qu’elle soit mieux relayée.
  • Pour la réunion du collectif en invitant toutes les organisations, la date du 30 juin est retenue de 15 heures à 16h30

Rappel : la coordination du collectif National « En marche pour la Paix » est actuellement assurée par :
Annick Suzor-Weiner, Pugwash – Roland Nivet, Mouvement de la Paix – Michel Thouzeau, Mouvement de la Paix et enseignants pour la paix – Michel Cibot, AFCDRP (Asso. française des communes, départements et régions pour la Paix) – Véronique Martin et Eric Valade, membres de la direction confédérale CGT – Muriel Vaillant – Appel des Cent Bagnolet

Contact : marchepourlapaix@mvtpaix.org, 06 85 02 87 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *