Une vingtaine de personnes, un représentant de l’ARAC étaient présentes pour écouter l’hommage rendu par le Mouvement de la Paix ce mercredi 9 août 78ème anniversaire des bombardements sur Hiroshima le 6 août et Nagasaki le 9 août 1945.
Hommage aux centaines de milliers de victimes de ce crime contre l’humanité qui a touché essentiellement des civils, qui continue encore aujourd’hui.
Cette commémoration pour dénoncer les armes nucléaires qui dangereuses, coûteuses, moralement inadmissibles sont aussi illégales.
Le traité de non-prolifération nucléaire signé par la France prévoit l’élimination totale des armes nucléaires en son article 6.Les modalités de la mise en œuvre de cette obligation ont été définies par le traité d’interdiction des armes nucléaires voté à l’ONU le 7 juillet 2017 et entré en vigueur le 22 janvier 2021.
La ratification par les seuls 9 pays détenteurs de l’armement atomique est urgente et vitale, d’autant que dans le contexte de la guerre en Ukraine beaucoup de citoyens et de citoyennes à travers le monde sont inquiets d’une possible utilisation d’armes atomiques. Cet armement est brandi pour terroriser les peuples, il les oblige, avec des budgets militaires exorbitants, à couper dans les budgets sociaux et à ne pas investir dans la transition écologique.
Roland Nivet porte-parole national du Mouvement de la Paix présent à cette commémoration mais aussi à la conférence à Hiroshima et Nagasaki a fait le point de ses propositions. Le Mouvement de la Paix était aussi présent à la conférence de Vienne (Autriche) qui prépare la conférence d’examen du traité de non-prolifération fin novembre à New-York.
Pendant une heure les militants ont distribué des dépliant d’information sur le Sillon, lieu le fréquenté de Saint Malo par un flux ininterrompu de touristes en 9 août 2023.
Après le partage d’un superbe couscous, ce fut l’heure pour certains d’un bain bien mérité.
Le comité Malouin du Mouvement de la Paix appelle à la mobilisation pour exiger de vivre tous ensemble en Paix, sans arme nucléaire.
Deux nouveaux rendez-vous de la mobilisation des citoyens et des pacifistes le 24 septembre à la Citée d’Aleth et un nouveau temps fort le 7 octobre au niveau international.
Nous appelons aussi les citoyens à renforcer le Mouvement de la Paix.
A Rennes une initiative et prévue le 12 août. Une initiative importante a été réussie le 6 août dans le Finistère avec l’escalade du Menez Hom près de la base de sous-marins nucléaires de l’Ile longue. Une autre initiative est prévue en août dans les cotes d’Armor entre Plouha et Guingamp