Appel du Collectif national des marches pour la paix à manifester pour la paix en Ukraine

En Ukraine et partout dans le monde, il n’y a d’autres solutions que la Paix !

Le collectif national En Marche Pour La Paix appelle à contribuer partout en France, autour du 24 février, à la mobilisation mondiale en faveur de la Paix en Ukraine.

Depuis le 24 février 2022, date du début de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, ce conflit a causé des dizaines de milliers de morts et de blessés, des destructions terribles, l’exode de millions d’ukrainiens. 

Les conséquences sociales, économiques et écologiques de cette guerre et des autres guerres en cours risquent de devenir de plus en plus terribles pour l’ensemble des populations des pays concernés et pour l’ensemble de la planète. Après deux ans de guerre, il est donc de la plus haute importance de stopper une escalade conduisant inéluctablement à encore plus de morts, de blessés et de destructions, voire à une extension mondiale de la guerre et à la folle, mais possible, utilisation d’armes nucléaires.

La seule issue possible c’est l’arrêt des combats et la construction d’une solution diplomatique et négociée dans le cadre des institutions internationales et dans le respect et la mise en œuvre de la Charte des Nations Unies et du droit international autour des objectifs suivants :

  • Stop à l’agression de la Russie contre l’Ukraine et au sacrifice de milliers de vies.
  • Solidarité avec le peuple ukrainien et avec les opposants à la guerre en Russie
  • Cessez le feu immédiat-retrait des troupes russes de l’Ukraine-solution négociée ouvrant la voie vers une Paix juste et durable.

Les négociations en pleine guerre ont permis de trouver un accord pour l’exportation des céréales. Ce chemin diplomatique doit prévaloir pour que cessent les combats. Les logiques de guerre n’aboutissent qu’à des échecs. Elles conduisent au chaos et enfantent des monstruosités dont sont toujours victimes les populations civiles. La guerre de Ukraine ne fait pas exception à la règle.

Comme dans de nombreux pays et de nombreuses villes françaises, autour du 24 février 2024, toutes et tous dans l’action et le rassemblement pour la Paix et la solidarité avec les populations ukrainiennes. Le collectif national appelle à participer au rassemblement prévu à Paris le 24 février 14h place de la République aux cotés de toutes les organisations syndicales françaises rassemblées.

Exigeons au sein de tous les rassemblements la fin de cette guerre à travers l’application du droit international.

Le 19 février 2024

La coordination du Collectif national des marches pour la Paix

CGT/FSU/Solidaires – Mouvement de la Paix – Enseignants pour la Paix – AIEP (Association internationale des éducateurs à la Paix) – Pugwash France – MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples – IDN (Initiatives pour le désarmement nucléaires) – Abolition 2000 – Un jour la Paix – AFCDRP (Association française des communes, départements, régions pour la paix).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *