Le Collectif national en marche pour la Paix s’adresse aux medias quelques jours avant le 21 et le 22 septembre

Dans un contexte international marqué par beaucoup d’incertitudes et aussi de nombreuses situations dangereuses pour la sécurité internationale, il n’est pas anodin que plus d’une centaine d’initiatives se déroulent en France autour du 21 septembre journée international de la paix avec en particulier une soixantaine de marches et d’actions publiques dans de nombreuses communes à l’initiative de 150 organisations très diverses regroupées dans le cadre du Collectif national En marche pour la paix avec la Coordination du Mouvement de la Paix.

Ces marches seront aussi un moment pour l’opinion publique de s’étonner du fait que le gouvernement français vienne de doubler les dépenses annuelles consacrées à la production de nouvelles armes nucléaires en France 3,3 7 milliards d’euros par an alors qu’en application de l’article 6 du traité de non-prolifération (TNP) les Nations Unies viennent d’adopter un traité d’interdiction des armes nucléaires le 7 juillet 2017.

Il n’est effectivement pas anodin que des centaines initiatives se déroulent sous le thème « marchons ensemble pour un monde de justice, de solidarité, de fraternité et de paix : stop la guerre, stop la violence, stoppe la misère ».

Nous espérons que vous serez en mesure de pouvoir informer vos lecteurs ou auditeurs, de cette initiative citoyenne qui place la réalisation concrete de tous les droits humains au cœur de la construction de la paix comme le souligne Gutteriez le SG de l’ONU qui dans un communiqué appelant à contribuer au suces de la Journée internationale de la paix « installer la paix ne signifie pas seulement déposer les armes. La paix véritable passe en effet par la défense des droits de la personne pour toutes et tous. C’est pourquoi la Journée internationale de la paix est placée cette année sous le thème suivant : le droit à la paix 70 ans après l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme ».

Vous trouverez ici le texte de l’appel constitutif ainsi que la liste des organisations qui appellent le succès des marches pour la paix.

Tres cordialement
Roland NIVET
Michel Thouzeau
Coordonnateurs du Collectif national « En marche pour la Paix »
et co-secrétaires nationaux du Mouvement de la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *