Communiqué commun pour le 21 septembre, Journée internationale de la paix et actions pour la climat

POUR LA PAIX ET LE CLIMAT C’EST MAINTENANT

Le collectif national a travaillé pour faciliter les convergences entre les organisations qui participent ou organisent traditionnellement des activités lors de la Journée internationale de la paix le 21 septembre de chaque année (en particulier les marches pour la Paix) et les collectifs qui travaillent pour le climat.

Un communiqué a été établi entre des acteurs majeurs de l’action climatique, le collectif « En marche pour la Paix » et le Mouvement de la Paix. Ce communiqué nous a permis de faire le lien entre les actions pour la paix et le climat, le désarmement nucléaire, la justice sociale et les droits humains.

Et d’appeler ensemble aux marches pour la paix du 21 septembre et aux initiatives pour le climat les 20 et 21 septembre 2019.

A Paris la marche du samedi 21 commencera 13h30 Place Edmond Rostand (devant l’entrée du Jardin du Luxembourg) et nous marcherons jusqu’à la place de la République.

Vous trouverez ci-après ce texte. Vous pouvez aussi consulter ce communiqué via le lien ci-après https://www.mvtpaix.org/wordpress/pour-le-climat-cest-maintenant-ou-jamais/


Communiqué de presse
Pour le climat c’est maintenant ou jamais !!
21 & 22 septembre 2019

Collectif climat 2019

Le collectif Citoyens Pour Le Climat prévoit, en co-organisation avec World CleanUp Day, Le Mouvement de la Paix et le collectif national En Marche pour la Paix, de se mobiliser les 21 et 22 septembre 2019 pour lancer une dernière alerte sur l’urgence climatique avant le Sommet Action Climat de l’ONU à NYC.

Ces actions sont complémentaires et en soutien à la grève mondiale Global Climate Strike For Future lancée par Fridays for Future et Youth for Climate qui se déroulera le vendredi 20 septembre 2019.

Ces actions se font dans le même registre que celles du mois de mai sauf qu’elles englobent davantage de pays.

Le réseau citoyen pour le climat, Le Mouvement de la Paix, le collectif national En Marche pour la Paix et World CleanUp Day ont décidé d’appeler les citoyens qui souhaitent agir pour la paix, et le climat, à faire converger le plus possible leurs actions et à manifester ensemble le samedi 21 septembre dans le maximum de localités. Le 21 septembre verra émerger dans le monde entier des manifestations et initiatives pour le climat et la paix dans le cadre de la journée internationale de la paix et de mobilisations mondiales pour le climat. De nombreux CleanUps auront lieu avant et après les mobilisations climat.

Il sera aussi proposé que les marches deviennent aussi des CleanWalks (Ramasser les déchets en marchant) pour montrer que les citoyens sont engagés pour le respect de l’environnement lors de cette Journée mondiale du nettoyage de notre planète.

Cette convergence des 3 initiatives semblent d’autant plus judicieuse que la Journée internationale de la paix avait été placée en 2019 sous la thématique « action climatique action pour la paix. »

Elles entendent affirmer également que les alternatives pour la construction de la paix et la préservation du climat sont à bâtir à travers le respect des droits humains et la réalisation de la justice sociale et ce, sans oublier l’urgence du désarmement nucléaire qui permettrait d’éliminer la menace mortelle de ces armes de destruction massive tout en libérant des ressources financières, intellectuelles et scientifiques dont a tant besoin
l’humanité pour faire face aux dérèglements climatiques.

Déjà plus de 200 mobilisations1 sont enregistrées partout en France et à l’étranger sous forme de :

  • marches pacifiques2
  • conférence, films, débats
  • clean walks3
  • concerts, village des alternatives
  • dye in tout en noir
  • présentation du kiosque des sciences
  • …..

Toutes ces actions citoyennes permettent de renforcer la pression sur les décideurs de toutes parts, avant une semaine de mobilisation internationale des citoyens autour du Sommet Action Climat de l’ONU du 23 septembre, avec notamment une grande mobilisation le samedi 21 septembre et un nouvel appel mondial à la grève le vendredi 27 septembre.

Nos revendications : https://citoyenspourleclimat.org/2019/03/09/nos-revendications/

Contacts presse
press@citizensforclimate.org
CPLC – Ludovic Bayle 06.29.65.39.53 Mélanie Fraticelli 06.88.32 65.33
World CleanUp Day France – Elodie Urbaniak 06.77.37.22.84
Le Mouvement de la Paix – Roland Nivet 06.85.02.87.14
Collectif national En Marche pour la Paix – Roland Nivet 06.85.02.87.14

Sites internet
citoyenspourleclimat.org
littlecitizensforclimate.org
worldcleanupday.fr
collectifpaix.org
mvtpaix.org

1 Citoyens pour le Climat : Global Week for the Future
2 Collectif du 21 septembre
3 World CleanUp Day France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *