Bonjour,
Nous nous sommes tous mobilisés autour du 22 janvier à l’occasion de l’entrée en vigueur du traité d’interdiction des armes nucléaires. Nous avons réussi alors à faire évoquer la question du désarmement nucléaire au sein de l’Assemblée nationale.
Le 7 juillet 2021 nous a permis de rappeler que l’adoption du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) le 7 juillet 2017 par l’Assemblée générale de l’ONU a été l’expression de la détermination des peuples pour obtenir l’élimination de cette dernière catégorie d’ armes de destruction massive. Nous avons décidé lors des dernières réunions du collectif national « En marche pour la paix » d’appeler le samedi 25 septembre, 2021 à organiser, tous ensemble (http://www.collectifpaix.org/nous/#signataires), dans le plus grand nombre possible de communes, des marches « Pour la paix , le désarmement nucléaire et le climat; pour la justice sociale et les droits humains ».
Ces marches auront lieu dans le double cadre de la journée internationale de la paix (21/09) (voir déclaration du SG de l’ONU) et de la Journée internationale de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires (26/09). Ce sera un moment décisif pour faire prendre en compte les questions de la paix et du désarmement nucléaire dans le débat public qui va se développer avec la campagne des présidentielles.
De la force, du poids et donc du succès de la journée du 25 septembre, dépendra pour une part importante notre capacité à peser sur le débat avec des propositions alternatives et d’éviter ainsi que ces questions soient une fois de plus ignorées.
Pour lancer la dynamique de préparation des marches du 25 septembre nous invitons toutes les organisations et associations membres du collectif à participer à un réunion de coordination le jeudi 2 septembre de 10h à 12h.
- Lien pour cette visio-conférence : https://zoom.us/j/7585066971
Nous vous proposons d’adopter ce jour-là une déclaration publique du collectif en direction des médias et de toutes les organisations et d’examiner toutes les modalités de nature à contribuer au succès de la journée du 25 septembre.
Nous vous proposons de diffuser largement sur tous vos sites internet, les réseaux sociaux etc. et au sein de vos organisations respectives :
- Cent jours avant la Journée internationale de la paix, le Secrétaire général appelle à s’ériger contre la haine, à prendre soin de la planète et à faire preuve de solidarité
- Compte rendu de la réunion de coordination du « collectif national en marche pour la paix » en date du 17 juin 2021
- Affiche 2021
Tres cordialement
Pour la coordination du collectif national
Roland Nivet et Michel Thouzeau
contact: marchespourlapaix@mvtpaix.org
tel 0685028714.