Compte rendu de la réunion du collectif national des marches pour la paix en date du 15 septembre 2021

En marche pour la paixLe collectif national des marches pour la paix s’est réuni au siège du Mrap le mercredi 15 septembre dans l’après-midi.

Les organisations suivantes étaient présentes ou représentées ou avaient fait connaître leur point de vue sur les principaux points à l’ordre du jour par mail.

FSU, Europe Écologie-Les Verts, Combat Monsanto, Unis pour le climat, appel des Cent Bagnolet, Femmes solidaires, Stop Fuelling war, Mrap, Association française des communes départements et régions pour la paix. Afcdrp, Pcf, Cgt, femmes solidaires, Pour une écologie populaire et solidaire, Enseignants pour la paix, Aiep, Mouvement de la Paix

Point 1 :
  • Rappel des décisions antérieures et en particulier les décisions prises lors de la réunion du collectif en juin qui a fait l’objet d’un compte rendu diffusé à 3 reprises à toutes les organisations du collectif, disponible sur le site du collectif (https://www.collectifpaix.org/nous/ et https://www.collectifpaix.org/2021/09/compte-rendu-de-la-reunion-de-coordination-du-collectif-national-en-marche-pour-la-paix-en-date-du-17-juin-2021/) dès juillet.
  • La mobilisation du 7 juillet pour célébrer le vote de l’assemblée générale des Nations unies il y a trois ans adoptant le traité d’interdiction des armes nucléaires
  • Les marches pour le climat en mai
  • Les actions autour du 6 et 9 août pour commémorer les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
  • Le Collectif a été informé du fait que le séminaire sur une économie pour la paix devrait être avoir lieu en janvier afin de se donner le temps de préparer au mieux cette réunion qui doit être largement ouverte sur les milieux scientifique et universitaire tout en étant basé sur les organisations membres du collectif.
  • Le collectif a été informé de l’état d’avancement de l’initiative citoyenne européenne sur le désarmement nucléaire
Point 2 : organisation de la semaine d’action du 21 septembre journée internationale de la paix au 26 septembre Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination totale des armes nucléaires

Le collectif se réjouit du nombre important des initiatives prises à travers toute la France.

La discussion fait ressortir les recommandations suivantes pour préparer au mieux les mobilisations qui auront lieu entre le 21 et le 26.

• Que toutes les organisations transmettent le plus rapidement possible des brefs communiqués de soutien (2000 à 2500 caractères) qui seront publiés sur le site du collectif (collectifpaix.org) Adresser les messages par mails à l’adresse mail suivante : marchespourlapaix@mvtpaix.org
  • Solliciter l’expression de personnalités des domaines sociaux, scientifiques, intellectuels, artistiques susceptibles de donner encore plus une idée de la diversité des appuis. Parmi les personnalités susceptibles d’être sollicitées pour des appels les noms de Malala Jaya ex-députée afghane mais également d’Eva Joly de Jean Ziegler, Aurélien Barreau, de Maud Fontenoy, HK etc sont cités.
  • Nécessité de réfléchir plus à la manière d’aborder notre approche des médias  L’importance de ces mobilisations pour la paix, le climat et la justice sociale eu égard aux prochaines réunions au plan mondial concernant l’élimination des armes nucléaires en application du TIAN et du TNP
Point 3 : élargissement du collectif et appel de convergence avec les collectifs climat et la démocratie.

Le collectif des marches pour la Paix a pris contact avec le collectif Unis pour le climat fin aout suite à l’université d’été des mouvements sociaux de Nantes. Le collectif des marches pour la paix engagé sur la thématique « pour la paix, le désarmement nucléaire, le climat ; la justice sociale et les droits humains » pour la semaine du 20 au 26 (avec une journée nationale de mobilisation le samedi 25 ) souhaitait travailler au renforcement de la convergence des luttes entre luttes pour la paix,la justice et le climat.

Le collectif approuve le projet de déclaration qui est le résultat d’une co-élaboration entre le collectif des marches et le collectif unis pour le climat concrétise le renforcement de cette convergence. Ce texte est pour le moment signé par le collectif national en marche pour la paix, le collectif unis pour le climat, le collectif Démocratie ouverte ( ces deux derniers se chargeant de recueillir d’autres soutiens dans les réseaux agissant de manière prioritaire sur le climat). Les organisations présentes ou représentées ont toutes fait part de leur accord unanime sur le texte résultant de ce travail en commun ayant comme intitulé « Pour le climat, comme pour la paix : moins de lobbies, plus de démocratie ! Samedis 25 septembre 2021 partout en France mobilisons-nous ! ».

Il est souhaité que les nouvelles signatures soient connues pour jeudi soir de façon à transmettre le dossier de presse dans la journée de vendredi.

Il serait souhaitable que ces deux déclarations ainsi que l’appel des universitaires et scientifiques soulignant les 2 défis majeurs que constituent le réchauffement anthropique du climat et les armes nucléaires soient lues lors des initiatives. L’appel des scientifiques souligne l’urgence de mettre tous les moyens scientifiques, intellectuels et financiers au service de la résolution des principaux défis auxquels doit faire face l’humanité à savoir le réchauffement anthropique du climat, la menace les armes nucléaires, la nécessité de mondialiser la justice sociale.

François Dubreuil invité au titre du collectif unis pour le climat explique les conditions dans lesquelles le texte a été mis au point et souligne que le rassemblement qui s’opère concerne à la fois la question de la justice climatique et de la justice sociale mais également de la démocratie. En effet les défis auxquels est confrontée l’humanité nécessite des innovations démocratiques majeures. Il souligne la nécessité que notre expression permette que les gens puissent s’approprier les sujets et rappelle que le collectif démocratie ouverte participera et rejoindra l’appel. Il conviendra d’adapter au mieux nos communications pour optimiser les mobilisations citoyennes.

Point 4 : préparation du rassemblement à Paris

Point présenté par Yves-Jean Gallas. Ce rassemblement aura lieu le samedi 25 septembre place de la République à partir de 14 h sous forme d’une Agora permettant les dialogues et des mini débats sur des thématiques constitutives des différents appels aux mobilisations durant la semaine du 21 et du 25 septembre sur les thèmes de la Paix, du climat, de la justice sociale et du désarmement nucléaire et de la démocratie.

L’expression artistique sera recherchée. C’est dans ce type d’initiatives croisées que de nouvelles synergies émergent. Plusieurs réunions de concertation ont déjà eu lieu et se tiendront jusqu’au 25, dont une, en présentiel, vendredi 17 entre les acteurs parisiens

Point 5 : divers

Lors de la réunion il a été souligné que toutes les formes d’action sont les bienvenues, qu’il n’y a pas de petites et de grandes initiatives. Dans toutes les communes chaque organisation membre du collectif est habilitée à prendre les initiatives rassembleuses qu’elle juge utile pour que dans leur commune cette journée d’action soit marquée par des initiatives de nature à faire prendre conscience des enjeux de la situation et de la nécessité de mobilisation citoyenne pour faire avancer les solutions. À cet égard il a été souligné l’importance de montrer non seulement l’enjeu et les défis auxquels nous sommes confrontés mais aussi que les moyens existent et qu’ils doivent être mis au service des objectifs sociaux, des besoins des populations à la sécurité humaine (environnementale, sanitaire, alimentaire, sociale , démocratique et « géopolitique ») et non être sous influence de lobbies , bancaires, financiers , des Gafam ou des lobbies du complexe militaro industriels dont les intérêts ne sont pas ceux des populations.

À titre d’exemple il est souligné que dans plusieurs villes les marches permettront de rendre possible des rencontres entre les organisations syndicales existant dans les hôpitaux publics ou les services publics de santé et les organisateurs des journées d’action du 21 septembre et du 25 septembre.

Enfin il est nécessaire que toutes les organisations fassent connaitre leur soutien et appellent leurs membres à participer à cette journée et à partout prendre des initiatives pour favoriser la réussite.

Compte rendu établi par Roland Nivet, Michel Thouzeau, Muriel Vaillant
La réunion a été enrgistrée et sera diffusée aux participants

marchons pour la paix le 25 septembre 2021