Le collectif national des Marches pour la Paix exige la réalisation de tous les droits humains et avant tout du droit des humains à vivre en Paix.
Que ce soit au Proche-Orient, en Afrique, au Yémen, ou en Ukraine, les guerres se poursuivent, toutes aussi cruelles les unes que les autres, avec leurs cortèges de destructions, de massacres de populations civiles dont des milliers d’enfants.
Le bilan en termes de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre ne cesse de s’alourdir.
Les dépenses militaires mondiales viennent d’atteindre en 2022 le montant faramineux et inédit de 2240 milliards de dollars !
En violation du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) et du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entré en vigueur en janvier 2021, les 9 Etats détenteurs des armes nucléaires poursuivent la modernisation de leurs arsenaux nucléaires, menaçant ainsi l’existence même de l’humanité. La France pour sa part a doublé les crédits consacrés aux armes nucléaires de 3,5 à 7 milliards par an.
Pourtant l’aspiration des peuples à vivre ensemble en Paix dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense.
C’est pourquoi à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme du 10 décembre 2023, le collectif national « En marche pour la Paix » appelle partout en France à exiger de nos élus, du Gouvernement, du Président de la République que tous les efforts soient mis en œuvre pour la réalisation de tous les droits humains et avant tout, du droit des humains à vivre en Paix.
Le Collectif National des Marches pour la Paix
Le 7 décembre 2023