A l’occasion du 3ème anniversaire du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), le Collectif national des marches pour la Paix appelle à compter du 22 janvier 2024 à relancer les actions pour que tous les États du monde, dont la France, signent et ratifient ce traité.
Les dépenses militaires mondiales viennent d’atteindre en 2022 le montant faramineux et inédit de 2240 milliards de dollars !
En violation du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) et du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entré en vigueur le 22 janvier 2021 (adopté à l’ONU par 121 États et ratifié par 70 États), les 9 États détenteurs des armes nucléaires poursuivent la modernisation de leurs arsenaux nucléaires, menaçant ainsi l’existence même de l’humanité.
La France qui, en tant que signataire du TNP, s’est engagée « à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire. », a décidé de doubler les crédits consacrés aux armes nucléaires de 3,5 à 7 milliards par an, soit de l’ordre de 50 milliards d’euros en 7 ans dans le cadre de la loi de programmation militaire.
Face à la situation internationale actuelle, le président de l’assemblée générale de l’ONU a déclaré le 26 septembre 2023, lors de la Journée de l’ONU pour l’élimination totales des armes nucléaires, que « nous devons plus que jamais faire en sorte de trouver une solution pour éviter une Apocalypse, et la seule solution, c’est l’élimination totale des armes nucléaires ». Enfin la conférence des États parties au TIAN réunie à New York du 27 novembre au 1 décembre 2023 a rappelé l’urgence de la mise en œuvre de ce traité et a condamné les efforts de modernisation de ces armes.
Le collectif national des marches pour la paix, appelle partout en France à un moment fort d’action à partir du 22 janvier à l’occasion du 3ème anniversaire du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Il appelle à agir :
- Pour que tous les Etats du monde, dont la France, signent et ratifient ce traité.
- Pour que les milliards d’Euros ainsi économisés soient affectés à la satisfaction des besoins sociaux.
- Pour une réorientation du budget de la défense dans le cadre d’une politique en faveur de la construction de la paix s’inspirant de la Charte des Nations Unies et des huit domaines de la culture de la paix définis par l’Unesco et les Nations Unies.
Comme l’indique le texte constitutif du collectif national « nous sommes convaincus que lorsque la guerre se développe, que les dépenses militaires augmentent et que la paix est menacée, il est nécessaire d’agir pour obtenir des politiques sociales, économiques, culturelles et de paix s’inspirant de la charte des Nations Unies et des huit domaines de la culture de la paix définis par l’UNESCO afin de contribuer à la construction d’un monde de justice, de solidarité, de fraternité, de Paix ! »
Le Collectif National des marches pour la Paix
- La culture de la paix https://www.mvtpaix.org/wordpress/wp-content/uploads/2016/07/LaCulturedelaPaixCestquoi.pdf
- La Charte des Nations Unies https://www.un.org/fr/about-us/un-charter/full-text